Glossaire :

Sur ce site, sont utilisés 5 termes :

Reiki :

Pratique fondée en 1922 par le méditant japonais Mikao Usui, décédé subitement en 1926 (le mot « reiki » signifie : « la force de l’esprit »)

Reiki Traditionnel :

Pratique redéveloppée à partir des rares écrits du fondateur et dispensée dans le respect de son origine

Reikiologie® :

Pratique du Reiki Traditionnel en France, dispensée sous forme professionnelle et certifiée par des organismes certificateurs indépendants reconnus par l’Etat (« Reikiologie » signifie : « étude de la force de l’esprit »). C’est une science humaine de la relation d’aide et d’accompagnement de la personne par la méthode du Reiki Traditionnel. Pour en savoir plus sur la Reikiologie® : https://www.institut-reiki.com/laspect-therapeutique-reiki/, mais aussi : https://www.institut-reiki.com/laspect-therapeutique-reiki/

Reikibunseki® :

Référentiel de compétences métier appliqué aux cursus de l’Institut de Reiki à Paris, qualifié ISQ-OPQF – de formation à des métiers spécifiques – et référentiel de compétences métier ayant servi de base à la Certification de Personne Reikiologue, délivrée par Dekra Certification
Pour en savoir plus : http://www.ffrt.fr/fr/page/42.referentiel-metier-reikibunseki.html

Reikiologue® :

Titre délivré aux membres professionnels de la Fédération Française de Reiki Traditionnel par Dekra Certification, organisme certificateur international tierce partie (indépendant, reconnu par l’Etat).
Le processus de validation des Reikiologue® a été développé conformément à la norme internationale NF EN ISO/CEI 17024, dont les exigences servent de référence pour vérifier les compétences professionnelles (aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats escomptés) et sur le référentiel de compétences métier Reikibunseki®. Estelle Ivanez a établi avec Dekra la fiche de notation servant de référence à la délivrance des certificats de compétences des Reikiologues®.
Pour en savoir plus : http://www.ffrt.fr/fr/page/44.certification-de-personne-reikiologue-cpr.html

Charte d’Éthique et de Déontologie du Reikibunseki®

La Charte dont Estelle IVANEZ est signataire est disponible sous le lien suivant : charte d’éthique et de déontologie du Reiki Traditionnel Reikibunseki®


Fédération Française de Reiki Traditionnel – Reikiologie® (F.F.R.T.)

Fondée en mars 2002, la Fédération Française de Reiki Traditionnel – Reikiologie® est précurseur pour le professionnalisme du Reiki en France et a créé le référentiel de compétences métier (Reikibunseki®), afin de poser un cadre professionnel pour la pratique émergente du Reiki en France. La F.F.R.T. est certifiée ISO 9001, une norme internationale qui atteste de son savoir-faire en terme de qualité et de management, et fédère les professionnels du Reiki dans un cadre reconnu et d’éthique.
Depuis 2014, elle propose à ses membres professionnels la possibilité d’accéder à la Certification de Personnes Reikiologue®, une certification individuelle de compétences validée par un organisme international certificateur tierce partie.
La Reikiologie®, la pratique professionnelle du Reiki certifiée et qualifiée, a fait l’objet d’une étude clinique, sous contrôle médical, par un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé. Les effets antistress et de transformation du mal-être en bien-être de la Reikiologie® sont cliniquement prouvés. Lire l’étude clinique sur les effets de la Reikiologie®

Se rendre sur le site de la Fédération Française de Reiki Traditionnel Reikiologie®


Institut de Reiki à Paris

L’Institut de Reiki est un établissement de formation professionnelle continue en Reiki Traditionnel (référentiel de compétences métier Reikibunseki®) et est basé à Paris depuis janvier 2000.
Il propose des cursus de formation professionnelle certifiante dans le cadre des nouveaux métiers de bien-être et des métiers émergents de relation d’aide et d’accompagnement de la personne.
Il est membre actif de la Fédération de la Formation Professionnelle depuis 2001.
Début 2012, il a obtenu la qualification professionnelle à des métiers spécifiques, délivrée par l’ISQ-OQPF, un organisme certificateur indépendant reconnu par l’Etat.

Se rendre sur le site de l’Institut de Reiki


FormaReiki

FormaReiki SARL est un organisme de formation en Reiki Traditionnel.
Il propose des stages de pratique personnelle du Reiki Traditionnel – pour apprendre une pratique de bien-être pour soi et pour sa famille, avec des professionnels en exercice de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.
Les stages de FormaReiki® ont pour but d’acquérir en une journée des connaissances de base solides pour pratiquer le Reiki Traditionnel sur soi, sa famille et ses proches.
Apprendre le Reiki de façon concrète, simple et efficace.

Se rendre sur le site de FormaReiki SARL


Livre sur le Reikibunseki®

Le Reikibunseki®, l’analyse de la force de l’esprit – la relaxation méditative par le toucher, union de la science et de l’expérience humaine

Dans ce livre, Christian Mortier, fondateur du Reikibunseki®, pratique aujourd’hui qualifiée et certifiée, explique en quoi cette pratique d’accompagnement et de relation d’aide par le toucher méditatif du Reiki Traditionnel et l’écoute attentive et non directive, est une thérapie unique, centrée sur le bien-être global progressif et durable de la personne.

Télécharger gratuitement ce livre

 

Livre de référence sur le Reiki

A la demande de nombreuses personnes perdues face à la prolifération de ‘reikis’ tous différents mais se réclamant tous d’USUI, Christian MORTIER a écrit un livre de référence sur le Reiki, intitulé « Le Reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles ».
Ce livre, sorti fin juin 2009, explique l’origine du Reiki, son fonctionnement, ses effets, les déviations actuelles et les apprentis sorciers, comment les déceler, et le but et la composition de la formation continue enseignée par Christian MORTIER.

En savoir plus sur ce livre / acheter ce livre